Biologie
1. Les Coléoptères :
Les Coléoptères (du grec koleos, étui et pteron qui veut dire ailes) sont, avec plus de 350 000 espèces décrites, un des groupes les plus importants parmi les insectes. Ils sont caractérisés par par leurs ailes antérieures dures,les élytres, qui protègent les ailes inférieures membraneuses qui leur servent à voler. Leur diversité est énorme: Le plus petit mesure quelques millimètres et le plus grand jusqu'a 17 centimètres. Certains vivent dans l'eau, d'autres se développe dans les excréments, etc... Les Coléoptères sont des insectes holométaboles, c'est à dire à métamorphose complexe. La larve est totalement différente de l'imago. Celle- ci se transforme en nymphe qui donnera naissance à l'insecte adulte.
2.Exemple de classification d'un Coléoptères :
3. Anatomie :
Voici un schéma montrant les différentes parties du corps des Coléoptères (ici Xylotrupes gideon ssp):
Détail des pièces buccales d'un Carabe (Carabus coriaceus) :
Développement :
Les Coléoptères sont des insectes holométaboles, c'est à dire à métamorphose complète. Les larves sont différentes selon les espèces. Elles subissent trois mues larvaires durant lesquelles la capsule céphalique va s'agrandir. On parle de larves L1, larves L2, puis larves L3. A la fin de leur cycles, les larves confectionnent une coques ou une loge où elles pourront s' y nymphoser. Les coques sont fragiles, il faut faire attention en les manipulant. Après la confection de la coque, la larve a perdu du poids, le dernier "segment" de son corps s'est vidé. La larve est en prénymphose. Au bout d'environ 4 semaines (cela dépend des espèces), la larve va muer pour laisser place à une nymphe, dans laquelle se formera le futur imago. Au bout d' un peu plus d'un mois, la nymphe va effectuer la mue imaginale. L'insecte adulte restera encore un peu dans la coque puis sortira.
On peut aisément reconnaître une nymphe mâle d'une nymphe femelle chez les espèces qui possèdent des cornes.
Nymphe mâle (Eudicella)
Nymphe femelle (Eudicella)
4. Sexage des larves et des imagos :
Il est relativement simple de sexer les larves de Cétoines, mais c'est plus dure chez les Dynastes.
Au stade L3, si la larve est un mâle, on apercevra un petit point noir sur le dernier segment (organe d'Herold). Il sera absent si c'est une femelle.
Larve mâle
Larve femelle