Dicronorhina derbyana conradsi
C'est une des espèces conseillées pour débuter l'élevage des Coléoptères. La durée du cycle est cependant plus longue que les Eudicellas (1 an voir plus) Les imagos sont de belles tailles et sont colorés. Espèces prolifiques.
1. Les larves :
Les larves peuvent être maintenus dans des bacs, cuve ou boite. Il faut compter environ 1L de substrat cétoine par larves L3. Le substrat doit être humide, mais les larves apprécient aussi un substrat sec. La température peut être comprise entre 20 et 26 c°. Le cycle dure environ 1 an (oeuf à coque).
larves L3
2. Les coques :
Il faut maintenir les coques dans les mêmes conditions que les larves. Il faut essayer de les séparer des imagos et des larves pour éviter qu'ils ne les déranges. Les coques sont fragiles, donc il faut les manipuler avec précautions. Il peut arriver qu'une larve fasse sa coque contre la paroi du bac, il ne faut pas la décoller. On peut éventuellement percer un trou pour regarder dans la coque, mais il faut être sur qu' il y ait une nymphe à l'intérieur. Si c'est une larve elle risque de retourner dans le substrat.
3. Les imagos :
Environ 1 mois et demi après la confection de la coque, l'imago sortira. Après la mue imaginale ses élytres sont molles et il n'est pas encore actif. Les mâles possèdent des cornes. Il faut mettre les adultes dans un bacs avec, au minimum, une quinzaine de cm de substrat. Un éclairage est nécessaire pour stimuler les accouplements. Les adultes se nourrissent de banane. On peut récolter les premières larves et les oeufs 2 mois après la sortie des imagos. Même hygrométrie que les larves et température que les larves.