L'Élevage des Dynastes

 

      L'élevage des Dynastes diffère de celui des Cétoines du fait que le substrat est majoritairement composé de bois pourri broyé. Le cycle est aussi plus long, 1 an voir plus, ce qui peut décourager l'éleveur débutant. Pour débuter l'élevage de Dynastes, il est conseillé de prendre des espèces telles que Xylotrupes sp ou Allomyrina sp.

 

1. Le substrat :

 

Les larves se nourriront du substrat, composé de bois pourri broyé, mais on peut éventuellement incorporer des feuilles avec le bois.  Les larves aiment bien aussi de gros bouts de bois pourri dans le substrat. La température doit varier entre 20 et 26 C°, et le substrat doit être légèrement humide (pas de gouttelettes d'eau quand on le presse). Il n'est pas nécessaire d'ajouter des compléments alimentaires (croquettes, paillettes pour poisons, etc...).

 

2. Maintenance des larves :

 

Les larves pourront être maintenues dans des boite, cuves ou faunabox... avec une contenance et une profondeur nécessaire de substrat pour les nourrir. Il faut au moins 2L de substrat par L3 pour les espèces les plus petite, et 5- 10L pour les plus grosses (Megasoma, Dynastes hercules ssp...). Il n y as pas de cannibalisme signalé chez les larves de Dynaste.  A la fin de leur cycle, les larves feront une loge nymphale le plus souvent (non pas une coque) très fragile, il faudra donc faire attention lors des fouilles du substrat lorsque les larves sont proche de la nymphose (elles seront jaunâtre). On peut mettre les nymphes en coque artificielles. L'imago restera 1 mois- 2 mois dans la loge, puis il sortira.

 

Larve de Xylotrupes gideon sumatrensis au stade L2

 

3. Maintenance des imagos :

 

Les imagos seront maintenus dans les mêmes conditions que les larves. Il faudra les nourrir avec des fruits, surtout de la banane, qui sera changée régulièrement si on veut éviter les invasions de Drosophiles ou d'Acariens. La Beetle jelly limite le risque d'invasion.

 

Le terrarium devra être assez haut pour pouvoir mettre une hauteur de 20 cm de substrat minimum (pour les petites espèces, les grosses nécessite beaucoup plus). Les Dynastes sont des Coléoptères pour la plupart nocturnes, une lampe n'est donc pas necessaire. Les larves seront collectées après la mort des imagos.

Il est déconseillé de laisser deux mâles ensemble chez les Chalcosomas ou les Dynastes hercules car ils peuvent se battre.